Main Index | Search | New user | Login | Who's Online | FAQ

Parti Marijuana du Canada Thread views: 112 *Threaded Mode

Zappiste
(enthusiast)
9/14/03 09:02 PM
142.169.109.72
qu'on exige, du cannabis un seuil de respect... [Post#: 3013 ] Reply to this post

J'ai l'impression qu'on exige, du cannabis un seuil de respect d'innocuité que l'on n'exige pas des autres substances...

(...)Un nombre assez important de gens ont des scrupules moraux devant les drogues; ils les jugent différentes de la caféine, du tabac ou de l'alcool. De façon subtile, cela changera le jour où le cannabis sera moins illicite, comme cela a sûrement été le cas aux Pays-Bas, en Suède et ailleurs.


Le président: J'ai lu avec beaucoup d'intérêt la documentation que vous nous avez envoyée. Je ne suis pas un scientifique, mais j'exige de ce comité une rigueur très importante. Selon moi, j'ai l'impression qu'on exige, et vous commentez cette affirmation lorsqu'on lit la littérature, du cannabis un seuil de respect d'innocuité que l'on n'exige pas des autres substances. Avez-vous un commentaire à émettre à ce sujet? La tension vient peut-être teinter le degré d'intolérance face à une substance qui a été démonisée.

M. Ben Amar: Je suis en accord avec vos commentaires. Il y a le mythe, la réalité et les idées que l'on se fait. Il faut toujours garder une certaine objectivité face au cannabis. Le rapport de la Commission Le Dain vous procure une base de travail.

En 1972, la commission Le Dain a donné une opinion sur la décriminalisation du cannabis. Les conclusions émises dans le rapport de la commission Le Dain étaient qu'il n'y avait pas vraiment de relation entre l'abus du cannabis et la criminalité.La commission Le Dain a donc recommandé une décriminalisation. Selon moi, il y a deux courants de pensée.

Le président: Je l'ai lu. C'est beaucoup plus du point de vue pharmacologique et médicinale. La lecture de vos textes et des autres textes des témoins m'amène à la conclusion suivante: sommes-nous aussi exigeants face à une substance qui est une sorte de médicament naturel ou une substance définitivement naturel? On exige beaucoup plus au niveau du seuil d'acceptabili té ou d'innocuité de la substance, que l'on ne l'exige des autres.

Par exemple, le médicament Sudafed cause de la somnolence, les effets secondaires sont écrits sur l'emballage et il est contrôlé par Santé Canada. Santé Canada a examiné l'innocuité et les conséquences de la consommation d'un tel médicament, et recommande aux manufacturiers de faire des mises en garde. Comment comparer la somnolence à laquelle vous avez fait référence et une liste d'autres effets secondaires suite à la consommation? Les termes que vous avez utilisé à savoir consommation forte, très forte et intoxication aiguë. Déjà là, il y a une gradation, et vous avez accolé à ce degré de consommation des conséquences qui sont, à tout le moins, alarmantes. Quand vous faites références au foetus, cela m'apparaît alarmant. J'essaie d'y voir clair.

M. Ben Amar: Vous avez tout à fait raison de dire que sur le plan scientifique on exige plus du cannabis que d'autres substances et ce, pour des raisons non pas scientifiques mais morales et sociales. Définitivement, il faut rester très rigoureux et considérer qu'à certains égards, le cannabis n'est pas plus dangereux que l'alcool ou le tabac. Je dis à certains égards, parce que pour d'autres propriétés cela l'est, mais à certains égards c'est moins dangereux. Il y a un niveau d'acceptation sociale de certaines drogues illicites. La perception de la population est différente par rapport à celle du cannabis parce qu'il y a un passé, l'historique et une perception que l'on se fait qui n'est pas toujours la réalité. Scientifiquement, ma réponse est oui. On exige davantage du cannabis que d'autres substances qui sont plus facilement accessibles.




Jump to

marijuanaparty.ca