Main Index | Search | New user | Login | Who's Online | FAQ

Parti Marijuana du Canada Thread views: 110 *Threaded Mode

Zappiste
(enthusiast)
9/14/03 09:00 PM
142.169.109.72
partie du texte du témoignage du Dr Morgan. [Post#: 3012 ] Reply to this post

Tiré du rapport du Sénat sur les drogues illicites
Une partie du texte du témoignage du Dr Morgan.

Le sénateur Banks: Pourquoi se fait-il que la police ainsi que les pouvoirs publics nationaux aux États-Unis sont tellement convaincus que la prohibition est la bonne réponse. Il y a au Canada des gens qui pensent que la bonne réponse consiste à essayer d'éradiquer le problème et que, peu importe ce que dit la science, elle a tort. Quel est l'élément de la société qui est à ce point convaincu que la médecine se trompe et que l'autre science a raison?

Dr Morgan: Je vais tenter de vous donner une réponse. Une de mes bonnes amies, sociologue de son état, m'a dit un jour qu'il n'existait pas de sciences sociales, qu'il n'y avait que des valeurs sociales. Mon interprétation de cela est que lorsque nous nous risquons à étudier le comportement humain, nous faisons preuve de stupidité si nous ne tenons pas compte des valeurs, de la morale, de la religion et de la foi parce que tous ces éléments ont énormément d'influence.

La guerre contre la drogue est une croisade.
Cette croisade a des dimensions principalement morales. À l'instar de toutes les croisades, l'important n'est pas de gagner, l'important, c'est de combattre. La guerre contre la drogue est alimentée à la fois par ses échecs et par ses réussites. Je demande souvent à mes étudiants de s'imaginer qu'ils sont au XIIIe siècle et qu'ils écoutent quelqu'un qui leur dit: «Nous devons arrêter d'envoyer nos jeunes gens se battre pour tenter de reprendre la Terre Sainte aux infidèles. Nous avons perdu déjà énormément de vies, nous dépensons énormément d'argent, mais il semble bien que nous ne reprendrons jamais la Terre Sainte aux Sarazins. Nous devons donc mettre un terme aux croisades.» Et à ce moment-là, j'imagine un commandant sur son cheval qui répond à cela: «Bien sûr, nous pourrions mettre un terme aux croisades, mais ce n'est pas le message que nous voulons transmettre aux gens.»

Poursuivons donc la croisade. Sacrifions encore plus d'argent et encore plus de jeunes vies parce que, si nous ne condamnons pas l'immoralité, nous sommes nous-mêmes immoraux.

Le sénateur Banks: N'est-ce pas la vérité?

Dr Morgan: Je ne crois pas, non. En tant que citoyen américain, je peux penser que quelque chose qui est dit au niveau politique est immoral et inapproprié. Pourtant, je crois à un système de valeurs qui affirme qu'une personne stupide a le droit de dire ce genre de chose et que je ne puis rien faire pour l'empêcher de le dire.

Je ne considère pas que le fait de prendre de la drogue soit nécessairement moral ou immoral. On prend de la drogue, c'est tout. L'effet que l'ecstasy a sur le cerveau est très semblable à l'effet que produit le Prozac. Alors d'un point de vue, nous pensons que c'est formidable, et de l'autre, nous disons que c'est terrible et que c'est illégal.

Je peux concevoir les deux points de vue, et je puis également vous parler du point de vue scientifique de la sérotonine et de son effet inhibiteur. Pourtant, je sais qu'en réalité, il faut que je parle de valeurs sociales et de valeurs morales et critiquer la futilité d'une croisade en disant qu'il est temps d'y mettre fin parce qu'elle nous fait du tort. Je sais que vous voulez faire preuve de sens moral et de sens religieux et condamner l'usage de drogue. Faites, je vous en prie, mais vous ne pouvez plus vous servir des charges publiques et de la justice pénale pour concrétiser vos aspirations morales. C'est cela que je veux.

(...) Ainsi, en plus de devoir combattre les croisés, nous devons également combattre tous ceux qui doivent leur subsistance à cet énorme conglomérat industriel qui vit de la toxicomanie. Essayer de convaincre les gens de ne pas faire ce qu'ils font pour prévenir nos enfants contre la drogue revient pour nous un peu à tenter de nous opposer au système de défense contre les missiles. Il y a trop de gens qui ont trop d'intérêts financiers pour que nous puissions en parler méthodiquement et avec raison.





Jump to

marijuanaparty.ca